Accueil > Solidages 21®

Solidages 21®

Le programme baptisé « Solidâges 21 » -Solidarités entre les âges pour le 21ème siècle- s’inscrit dans la continuité des travaux de France Bénévolat qui étudiaient le thème de l’intergénérationnel à la fois dans les associations (la coopération intergénérationnelle des bénévoles) et dans l’action faite par les associations (la solidarité intergénérationnelle comme thème d’action).

Le programme Solidâges 21 vise à développer de nouvelles approches autour de l’engagement solidaire intergénérationnel, où en priorité jeunes et seniors s’impliquent ensemble, devenant des « actifs sociaux » au service de la solidarité. Plutôt que de regarder « les jeunes comme un problème » et « les vieux comme des bénéficiaires ou des coûts », il s’agit de considérer jeunes et seniors comme des acteurs communs de solidarité et du « vivre ensemble ».

Un des objectifs du programme Solidâges 21 est de développer une pédagogie par l’expérience, en identifiant et valorisant un maximum d’expériences associatives existantes où jeunes et séniors agissent ensemble.

–> Découvrez ici le site national solidages21® , faciliter les relations entre générations.

Le programme AIRE 21® est directement issu du programme Solidâges 21®. Il est axé sur les Actions Intergénérationnelles pour la Réussite Educative au 21ème siècle (AIRE21). Ce programme se situe sur 4 domaines d’action de la solidarité intergénérationnelle :

  • Accompagner la scolarité
  • Engager un parrainage ou un tutorat de jeunes
  • Transmettre des savoir et des savoir-faire
  • Monter un projet en milieu scolaire.

 

Exemple d’un projet local

France Bénévolat Grenoble-Isère , en collaboration avec l’association Alertes38 a fait l’évaluation des « Café des Ages » lancés et animés par Alertes38 en 2005.

Organisé dans un bar, une brasserie ou tout autre lieu configuré sous la forme d’un café , l’objectif est de favoriser les échanges entre les générations et de débattre sur les relations entre générations. Des étudiants, des lycéens des séniors et toute autre personne intéressée, sont accueillis.

Depuis 2005 aucune évaluation de cette initiative n’avait été entreprise.

Depuis cet été,grâce à Solenne bénévole au sein de l’équipe de France Bénévolat Grenoble-Isère, c’est chose faite. Cela permettra à Alertes38 de poursuivre les Cafés des Ages avec succès en s’appuyant sur une analyse solide.

 

Vous pouvez consulter la fiche en cliquant ici

télécharger l’évaluation complète : cliquez ici

Les commentaires sont fermés.