Nos missions

France Bénévolat regroupe plus de 80 Centres départementaux et 250 points d’accueil ouverts aux bénévoles. Reconnue d’Utilité Publique, notre association a pour objectif de développer le bénévolat associatif

1- Promouvoir le bénévolat associatif au service de l’intérêt général.

–> Il s’agit de faire connaître, de sensibiliser les publics et de valoriser le bénévolat dans notre société. En savoir plus sur nos valeurs

  • Sensibiliser tous les publics au bénévolat : Grace à son réseau de 80 Centres départementaux, France Bénévolat est présent sur plus de 600 événements annuels partout en France (forums associatifs, salons thématiques…). Au niveau national, ce sont l’organisation de conférences, la diffusion annuelle d’un spot TV, la relation que nous entretenons avec les médias qui nous permettent de faire connaitre et de valoriser le bénévolat. Enfin, parce que les motivations, les modes de vies et les manières d’être bénévole sont différents selon les âges, nous menons des actions de promotion du bénévolat ciblées selon trois types de publics :

– Les jeunes (Interventions en milieu scolaire…)
– Les actifs (Actions en partenariats avec des entreprises pour faire découvrir le bénévolat à des salariés)
– Les séniors (Interventions lors de sessions de préparation à la retraite, partenariat avec la CNAV…)

  • Positionner le bénévolat comme un acteur majeur de la société : Pour le réseau France Bénévolat, le bénévolat est au cœur de la vie associative, elle-même pivot essentiel de la société. Chaque jour notre association contribue à le faire savoir :
  • Réalisation d’études et enquêtes notamment avec le concours de l’IFOP et de Recherches&Solidarités pour analyser les évolutions du bénévolat : Animation de groupes de réflexion inter-associatifs, partenariats avec l’Etat et les collectivités territoriales, informations thématiques aux médias, coopérations internationales.
  • Travaux internationaux sur le bénévolat : France Bénévolat est membre du CEV (Centre Européen du Volontariat) et de l’IAVE (International Association for Volunteer Effort), organisations internationales de promotion du bénévolat. Dans ce cadre, France Bénévolat réalise, diffuse et partage des travaux internationaux sur le bénévolat : actions de plaidoyer, échanges de bonnes pratiques, formations, études
  • Bibliographie

– Livre « Génération placard, génération espoir ? Jeunes, séniors : même combat »? » Ed. Maxima
Plus d’infos >>
– Livre « Bénévole, et vous ? » Ed. Autrement
Plus d’infos  >>


2- Mettre en relation les personnes intéressées et les associations mobilisant des bénévoles.

–> Il s’agit d’aider les futurs bénévoles à choisir, à travers les 6 000 associations adhérentes, leur mission en fonction de leurs disponibilités, leurs envies et leurs différents savoir-faire.

Plusieurs solutions sont proposées pour la  mise en relation :

  • Une plateforme web de mise en relation : le site francebenevolat.org permet la diffusion de milliers d’annonces de missions bénévoles partout en France. Les futurs bénévoles peuvent consulter librement ces annonces et y répondre en ligne.
  • 250 points d’accueil pour orienter les candidats au bénévolat : les points d’accueil France Bénévolat sont là pour conseiller et orienter de manière personnalisée les futurs bénévoles lors d’un RDV individuel.
  • Des réunions d’information : A Nantes et à Paris notamment, les personnes intéressées par le bénévolat peuvent aussi s’informer lors de réunions d’information organisées en soirée ou le week-end.

3- Accompagner les associations pour renforcer la reconnaissance et la valorisation de leurs bénévoles.

–> Il s’agit non seulement d’aider les associations à trouver les profils de bénévoles correspondant à leurs besoins, mais surtout de les accompagner pour bien accueillir, animer et valoriser leurs bénévoles.

 

  • 80 Centres départementaux : notre mouvement s’appuie sur un Réseau de 80 Centres pour accompagner les 6 000 associations adhérentes dans la recherche de bénévoles et les aider de manière personnalisée pour renforcer la reconnaissance et la valorisation de leurs bénévoles.
  • Formations à la Gestion des Ressources Humaines bénévoles : France Bénévolat a développé une offre de formation à la GRH bénévole, répondant aux besoins des petites, moyennes ou grandes associations. Comment définir les profils de bénévoles dont on a besoin ? Comment rechercher des bénévoles ? Comment les intégrer, puis les animer ? Comment leur amener la reconnaissance qui est un des moteurs de la motivation bénévole ? Plus d’infos >>
  • Diffusion du Passeport Bénévole® : Le Passeport Bénévole®, livret créé par France Bénévolat, permet au bénévole de garder une trace précise d’une ou plusieurs missions menées au sein d’associations, et de valoriser les expériences et les compétences qu’il y a acquises. Pour les associations, le Passeport Bénévole est un outil concret pour valoriser et fidéliser leurs bénévoles. Plus d’infos : www.passeport-benevole.org

Les commentaires sont fermés.