Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ACTION CONTRE LA FAIM – CONSULTATION CITOYENNE – 24 MAI 2019

ACTION CONTRE LA FAIM – CONSULTATION CITOYENNE – 24 MAI 2019

METTRE LA FAIM AU MENU DU G7

La délégation Isère d’Action contre la faim organise une consultation citoyenne vendredi 24 mai à 20h, salle des conférences, maison des associations, 6 rue Berthe de Boissieux 38000 Grenoble.

 « Alors que le thème du G7 cette année se centre sur les inégalités, il nous parait fondamental de parler de la faim. Nous avons donc décidé d’organiser des événements participatifs citoyens.

Dans le cadre de cette campagne, nous portons nos messages au sein d’instances officielles, des médias, nous interpellons les gouvernements… mais nous souhaitons aussi informer et mobiliser les Français.es sur le sujet, au cours d’événements participatifs citoyens !

Une conférence animée par Anna Bonin, chargée de projets recherche et analyse, abordera les liens qui unissent les femmes et la faim. Une étude réalisée dans 27 pays révèle que la surcharge de travail des femmes dans le foyer est un facteur favorisant le développement de la sous-nutrition. Le genre et les constructions sociales qui s’y rapportent sont donc liés à la faim.

 La lutte contre la faim -> une lutte pour les droits des femmes ?

-1 femme sur 3 est victime de violences au cours de sa vie

-Dans les pays à faible revenu, moins des deux tiers des filles terminent leurs études primaires et seulement une sur 3 termine ses études secondaires

-Deux tiers des 774 millions d'adultes analphabètes dans le monde sont des femmes…

-50% des femmes enceintes souffrent d’anémie, dans certaines régions plus de la moitié des femmes souffrent de malnutrition…

 À l’issue de ces événements citoyens, des comptes-rendus seront progressivement publiés sur notre site internet. Ils alimenteront et soutiendront le travail de plaidoyer d’Action contre la Faim auprès de cibles politiques locales, nationales et mêmes internationales.

 La Faim est un combat important et nécessaire et nous pensons que chaque citoyen a des choses à dire sur le sujet.

 

Partager